Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Djeh Books - Les Livres de Djeh - Djeh's Books
Djeh Books - Les Livres de Djeh - Djeh's Books
  • [FR] Les Ebooks de Djeh - Ce blog vous présente mes textes : histoire, science, culture, fictions... Bonne lecture ! [EN] Djeh's Ebooks - This blog presents my texts: history, science, culture, fictions... Good reading!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 avril 2021

Extrait de "Petite Histoire du Vingtième Siècle" (2020)

IMG 1900 CC0 OPENCLIPART 269251"Le vingtième siècle s'ouvre avec les années 1900. Jusque là, je pense que je ne vous surprends pas.

Faisons d'abord un bref tableau du monde à cette époque. L'humanité compte alors un milliard et demi d'âmes : c'est déjà nettement plus que les siècles passés, mais pourtant nettement moins qu'au moment où j'écris... Ce nombre déjà conséquent a été atteint grâce aux premières vraies améliorations en matière d'alimentation, de médecine, d'hygiène, de technologie. Un exemple simple, mais parlant : les chirurgiens lavent précautionneusement les outils et leurs mains avant de pratiquer une opération... Progrès s'il en est ! La mortalité baisse, et la population augmente. Deux continents sont très peuplés : l'Asie et l'Europe. Autour de 1900, ces deux continents envoient des migrants par millions partout sur la planète, partout où des terres sont vierges et où la main d'oeuvre manque. Sur tous les plans, le monde est d'ailleurs dominé par l'Europe, laquelle est alors à l'apogée de sa puissance, et à l'avant-garde de la technique. Il faut bien se le dire : la planète en 1900 est presque entièrement européenne, directement ou indirectement ! Les Anglais, en particulier, ont un immense empire sur tous les continents : du Canada aux Indes, du sud de l'Afrique au Pacifique. Leur capitale, Londres, est véritablement le centre du monde, centre économique, commercial, financier, politique. La domination anglaise n'est cependant pas totale : elle est concurrencée sérieusement par d'autres poids-lourds, ce qu'on appelle joliment le concert des nations. Ce sont notamment l'Allemagne, puissance industrielle et technologique, les Etats-Unis, jeunes, dynamiques et attractifs, la France, empire colonial et culturel, ou encore la vaste Russie. Dans un contexte aussi favorable, les cultures européennes se diffusent partout et s'imposent. Ce sont les usages : se serrer la main, ou les langues : l'anglais et le français, ou encore les religions chrétiennes, éléments que l'on retrouvera dorénavant dans tous les pays ou presque. En Europe même, la vie est désormais plus confortable, et l'ambiance est à l'optimisme : on parle de la période qui s'étale de 1890 à 1910 comme de la Belle époque. Belle époque pour certains, mais pas pour tous ! Dans les usines, six jours sur sept, les ouvriers ne chôment pas. Dans les colonies, les peuples locaux sont exploités, souvent sévèrement, pour ne pas dire cruellement..."

-

POUR SE PROCURER CET EBOOK:

Lien Fnac: https://www.fnac.com/livre-numerique/a14627894/Djeh-Petite-Histoire-du-Vingtieme-Siecle

Lien Kobo: https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/petite-histoire-du-vingtieme-siecle

-

Publicité
Commentaires
Publicité